De Kickstarter à votre guidon

Réinventer la roue

SmartHalo est née en 2014 d’un désir de réinventer la technologie cycliste. En tant qu’adeptes du vélo, nous savons que les bicyclettes peuvent résoudre plusieurs de nos défis modernes mais nous étions frustrés par les technologies disponibles : des produits souvent obsolètes ou trop complexes. Nous étions convaincus qu’une solution tout-en-un serait le complément parfait au vélo du futur.

Autour d’une idée

Après avoir passé une année à brainstormer et à définir notre vision du produit, il est devenu évident que notre produit devrait respecter la pureté du vélo; nous ne voulions pas d’un autre écran LCD monochrome qui vous inonde de métriques. L’interface lumineuse circulaire était née. Avec elle, nous pouvons communiquer des information simples mais complètes qui vous permettent de vous concentrer sur la route.

La naissance de SmartHalo

Ce petit cercle vous guide et protège ses propriétaires en plus de rendre vos balades plus amusantes. C’est votre compagnon, votre ange-gardien… qui est plutôt malin. Il s’appellera SmartHalo. Afin de partager notre création au monde entier et recueillir des commentaires constructifs, nous avons bâti un prototype puis filmé une vidéo qui met en scène notre bébé. Nous avons ensuite lancé le tout sur la plateforme de socio-financement Kickstarter… Nous ignorions à quel point les prochains jours allaient changer notre vie.

Du rêve à la réalité

Nous avons récolté plus d’un million de dollars canadiens en 30 jours et avons connu un succès immédiat. Nos journaux, magazines et blogues préférés ont parlé de nous dans le monde entier. Encourageant, certes… Mais il fallait maintenant comprendre comment lancer une production de masse. Ce fut un défi intimidant. Nous avons embauché des experts de chaque discipline: l’équipe prenait forme. Après avoir résolu chaque énigme de ce complexe casse-tête qu’est la manufacture, nous avons livré SmartHalo à tous nos backers dans 72 pays.

Être reconnus par des gourous du design

Pour que SmartHalo parvienne au plus grand nombre de guidons possible, nous avons cherché des revendeurs. C’est à ce moment que nous avons reçu un e-mail inattendu: il provenait de Apple, qui voulait SmartHalo dans leurs boutiques. Inutile de dire qu’en tant que designers de produits, nous étions en extase. Avec leur aide, nous avons réussi à vendre plusieurs milliers d’unités à travers le monde. Nos clients adorent SmartHalo, en plus de nous aider à continuellement améliorer le produit grâce à leurs commentaires et critiques constructives.

La prochaine étape

Après avoir livré notre premier produit, nous regardons vers le futur. Nous avons beaucoup appris et voulons continuer de nous améliorer. En nous basant sur l’expérience partagée par nos utilisateurs, nous avons lancé une deuxième campagne Kickstarter. Les leçons retenues ont porté leurs fruits : nous avons levé 1,7M$ pour SmartHalo 2! Bien que concevoir des produits fasse partie de notre ADN, nous voulons en faire davantage: nous voulons intégrer des pratiques liées au développement durable et social à notre travail. Toute l’équipe vous remercie de vous joindre à nous dans cette aventure.

Faire du vélo, c’est sain, économique et bon pour l’environnement. Nous voulons faciliter et encourager le réflexe de prendre son vélo pour se déplacer.

Gabriel Alberola

CDO, Cofondateur & Cycliste urbain

From Kickstarter to Your Handlebars

Reinventing the Wheel

SmartHalo was born in 2014 from a desire to reinvent how a bike tool could look and feel. As cyclists, we know bikes can solve major modern challenges but we were frustrated with the state of bike tech: what was out there was either obsolete or too complex. We believed an all-in-one solution was what the modern bike needed.

Circling Around an Idea

After spending a year brainstorming ideas and defining our product vision, it became clear that our device would need to respect the purity of cycling – we didn’t want another monochrome LCD screen that floods you with dense metrics. The luminous circle as a discrete user interface was born. With it, we can communicate a basic level of info without overwhelming. You can focus on what matters: the ride.

The Birth of Smarthalo

This little circle would guide and protect its owners and make their rides more fun. It acted as a bike buddy, a guardian… that takes the form of a halo. And a pretty darn clever one at that. SmartHalo would be its name. To share our creation with the world and gather feedback, we built a prototype and shot a video showing our baby in action. We then pushed it to crowdsourcing platform Kickstarter… little did we know the following days would change our lives forever.

Turning a Dream Into Reality

We gathered half a million dollars in 30 days and became a success story overnight. Our favorite newspapers, magazines and tech blogs across the globe covered SmartHalo. Exciting, but we now had to figure out how to mass produce this thing. Needless to say, it was an overwhelming venture. We hired experts from every discipline: the SmartHalo team was taking shape. After assembling every piece of a complex manufacturing puzzle, we shipped SmartHalo to backers in 72 countries.

Getting Recognized by Design Gurus

To get SmartHalo on as many bikes as possible, we searched for distributors. That’s when we received an email we’ll never forget: it was from Apple. They were interested in selling our device in their stores. Needless to say, as product designers, we were thrilled. With their help, we managed to sell thousands of units across the world. Our customers loved SmartHalo, helping us improve it over the years with their continual supportive feedback.

The Next Steps

After delivering our first product, we looked forward. We learned a lot and yearned to improve. Based on customer feedback, we’ve launched a Kickstarter campaign for a second version of SmartHalo. The lessons learned yielded results: we raised $1.7M this time! Launching new products is part of our roadmap but we won’t stop there: we want to integrate sustainability and social practices into the work we do. From all of the team at SmartHalo, thank you for joining us on this journey.

Cycling is a healthy, convenient, cheap and eco-friendly way to move around. We want to make it easier to choose cycling for transportation.

Gabriel Alberola

CDO, Co-Founder & Daily cyclist